Initiation au ebook, quelle liseuse numérique choisir ?

Depuis la première apparition de la liseuse numérique, les fabricants n’ont eu de cesse d’améliorer leurs produits. Si bien, qu’il est devenu difficile de faire son choix parmi tous les modèles existants. Cependant, quatre principaux fabricants se démarquent en France : Amazon Kindle qui reste le leader du marché avec ses liseuses numériques, les liseuses Kobo de la Fnac, Pocketbook, et Bookeen font partie de ces concurrents qui restent une alternative aux consommateurs. Pour faire correctement votre choix, voici quelques critères à prendre en compte si vous souhaitez vous offrir ou offrir un cadeau high-tech.

L’écran

La taille des écrans de liseuses ne varie pas grandement, elle est généralement de 6 à 6,8 pouces. Par contre la résolution change d’un modèle à l’autre. Il est préférable de valoriser une liseuse numérique avec une résolution élevée pour avoir un affichage moins pixélisé. Un écran haute définition dispose d’une résolution de 1440 x 1080 pixels contre un affichage d’un écran de liseuse numérique de basse à 600 x 800 pixels. Optez pour un écran couleur n’a pas vraiment son importance, sauf si vous souhaitez stocker des photos ou lire des BD sur votre liseuse.

Une liseuse numérique dispose d’une encre numérique aussi appelée e-ink, qui assure un confort de lecture proche du papier. À savoir que les smartphones et tablettes ne disposent pas de cette technologie. De plus l’e-ink consomme très peu d’énergie, ce qui offre une autonomie de plusieurs semaines voire plusieurs mois avec un modèle de liseuse Amazon Kindle.

La lecture des divers formats

La plupart des livres électroniques payants sont protégés par un verrou électronique. Les liseuses Amazon Kindle disposent d’un verrou qui leur est propre : le AZW. Les livres de ce format ne peuvent se trouver que dans la bibliothèque Amazon. Le format le plus courant est l’ePub, développé par l’éditeur Adobe, il est compatible avec toutes les liseuses. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de lire sur une liseuse Kindle le format ePub provenant de la Fnac et inversement. À Moins de disposer d’un convertisseur de fichiers.

Outre ces deux formats, toutes les liseuses peuvent lire les formats PDF, txt, html, pour le texte et les formats jpg, gif, png pour les images. Pour les adeptes de BD, sachez que les liseuses numériques lisent aussi les formats cbz et cbr.

Le stockage

Les liseuses numériques ont généralement un espace de stockage de 4 Go. Le système en utilise déjà un quart. Mais, un ebook ne consomme que très peu de mémoire. Vous pourrez toujours stocker pas moins de 3000 livres. Si jamais ce n’est pas suffisant, vous pouvez choisir une liseuse intégrant l’ajout d’une carte mémoire. Pour faire le meilleur choix, procédez à une comparaison sur un site d’annonce.

Les avantages d’une liseuse numérique

Les liseuses offrent plusieurs avantages comparées à un livre classique :