Le Tokyo Game Show 2016 confirme la tendance de la réalité virtuelle

Décidément, 2016 est l’année de la réalité virtuelle. La preuve, lors de la dernière édition du Tokyo Game Show, malgré l’annonce de sortie de nombreux jeux vidéo très attendus par les fans, l’attention était ailleurs. Il faut dire qu’entre PlayStation qui a présenté son casque VR, et SEGA qui a annoncé son envie de se faire une place dans la réalité virtuelle, celle-ci est plus que jamais au cœur de l’actualité réelle.

Tokyo Game Show 2016

 

La réalité virtuelle, une nouvelle manière de jouer au jeu vidéo

Actuellement, la mode n’est plus de s’asseoir sur son canapé, les yeux rivés sur l’écran de la télé ou de l’ordinateur, de prendre sa manette et de faire des gestuelles parfois bizarres. Non, pour être dans l’air du temps, il faut arborer un casque de réalité virtuelle, comme celui des héros de Star Wars et vivre intensément le jeu.

La réalité virtuelle plonge le joueur dans un monde imaginaire ou réel. Tous ses sens sont mis en éveil : le visuel, l’audition, le toucher. Dans la VR, on ne joue pas à un jeu vidéo, on vit un jeu vidéo, car le joueur ressent tout.

Lancée en 2015, la réalité virtuelle est l’avenir du jeu vidéo. Avec les casques de VR, les salles de jeu en réalité virtuelle 4D immersive, cette tendance se confirme.

 

Vivez des aventures extraordinaires grâce aux casques de VR

La réalité virtuelle se vit au moyen d’un casque de VR équipé d’un système d’affichage 3D stéréoscopique. Depuis l’année dernière, ils sont devenus de plus en plus performants, offrant plus de confort et de perspectives. Cette année, les constructeurs misent sur des modèles de casque VR qui captent les mouvements.

Parmi la grande nouveauté de 2016, les fans de jeux vidéo et de VR attendent impatiemment la sortie du PlayStation VR de Sony, prévue pour le 13 octobre prochain. Le géant japonais du jeu vidéo promet à ses fidèles de vivre des expériences inédites en matière de jeux. Un total oubli du lieu où vous êtes, une parfaite immersion dans le jeu, cette fois, vous faites partie du jeu, et la sensation est incroyable.

Tokyo Game Show 2016 casque virtuelLe HTC Vive de HTC, l’Oculus Rift d’Oculus et le Gear VR de Samsung spécialement conçu pour les mobiles ne sont pas en reste puisqu’ils ont reçu un bel accueil auprès du public. Avec ces casques de VR, il est difficile de faire la différence entre la réalité et la fiction. Ils plongent le joueur dans un monde parallèle, ou la sensation de toucher les objets est bel et bien réelle.

 

D’autres casques de réalité virtuelle pour vivre des moments magiques

À part ces géants qui détiennent le marché de la réalité virtuelle, d’autres constructeurs se lancent aussi dans la conception de casques VR à prix mini pour permettre à tout un chacun de vivre des expériences de réalité virtuelle. Nous verrons ce que le Tokyo Game Show 2017 réserve !

Cette année, la société française Homido sort une nouvelle version du casque Homido, le Homido. Un casque plus performant qui permet d’avoir un champ de vision à 100 %.

Voici également une liste de casques de réalité virtuelle ergonomiques, performants et qui en coutent pas chers :

Il existe aussi des modèles en carton qui permettent de vivre la réalité virtuelle à prix vraiment dérisoire.

Mis à part le petit prix de ces casques, leur spécificité réside dans le fait qu’ils sont utilisés avec des smartphones pour regarder des films, des vidéos…

 

La réalité virtuelle est encore un rêve pour beaucoup. En effet, les casques VR ainsi qu’un PC ayant la configuration nécessaire restent inaccessibles.